Qu’est-ce qu’un conseil d’enfants ?
Il s’agit d’une instance démocratique dans laquelle des enfants élus représentent les autres enfants de leur commune. C’est un espace de paroles, d’écoute et de débats qui participe au développement de la citoyenneté des enfants. Il permet de s’impliquer dans la vie de sa commune par une participation active.
Une particularité intercommunale
Le conseil d’enfants intercommunal est un projet porté par le Centre Social Les 4 Vents et les communes d’Assieu, La Chapelle-de-Surieu, Saint-Romain-de-Surieu et Ville-sous-Anjou. En plus d’enrichir la politique enfance-jeunesse des 4 villages, il entre pleinement dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT) car il permet de développer le vivre ensemble et la citoyenneté en sensibilisant à la vie collective et démocratique dans une atmosphère ludique.
Quelles en sont les valeurs ?
- L’engagement citoyen
- Le respect
- La cohésion
- La mixité
- La bienveillance
- L’investissement de soi
- Le non-jugement
- La solidarité
- L’autonomie
- La responsabilité
Comment se construit-il ?
Tout enfant résidant sur une des 4 communes ou étant scolarisé sur une des 4 communes peut se présenter à partir du moment où il est en classe de CM1 ou CM2.
Le conseil d’enfants sera constitué de 12 enfants répartis comme tel : 3 enfants d’Assieu, 3 enfants de La Chapelle-de-Surieu, 3 enfants de Saint-Romain-de-Surieu, 3 enfants de Ville-sous-Anjou. 2 suppléant.e.s de chaque commune seront également élu.e.s (1 garçon et 1 fille).
La parité sera respectée : au moins 1 garçon et 1 fille sur chaque commune.
Les mandats seront de 2 ans.
Le conseil d’enfants se réunira 1 fois par mois. Les réunions pleinières se dérouleront tous les 4 mois environ (1 par trimestre). Les rencontres avec les enfants auront lieu le samedi matin.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher du Centre Social Les 4 Vents.